Forum pour la recherche sur le lait maternel

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques sur la recherche actuelle sur le lait maternel et de soutenir des projets sélectionnés dans ce domaine. Il s'adresse en particulier aux médecins, sages-femmes, puéricultrices et autres personnes actives dans le domaine de la santé.

Le forum veut ainsi contribuer, grâce à cette plateforme d'échange scientifique, à renforcer la recommandation en faveur de l’allaitement et accroître ainsi le nombre de nourrissons allaités.

 

Top-News


« L’empreinte » de l’alimentation dans la petite enfance durant les 1000 premiers jours de vie: L’ail frais passe dans le lait maternel

De récents résultats d’études portant sur les arômes montrent que la consommation d’ail frais par la mère modifie la composition et la saveur du lait maternel. Il serait ainsi possible d’influencer durablement les habitudes alimentaires de l’enfant allaité et ce, dès le plus jeune âge.

 
res

Toutes les substances aromatiques que la femme qui allaite ingère ne se retrouvent pas dans le lait maternel. Cela dépend de la structure moléculaire et de la métabolisation de l’arôme en question. Laura Scheffler, membre du groupe de recherche du Professeur Andrea Büttner, de l’université d’Erlangen-Nürnberg, a récemment mis en évidence un arôme nettement perceptible dans le lait maternel, semblable à de l’ail ou à du chou, environ deux heures et demie après avoir ingéré de l’ail. Un procédé de chimie analytique spécifiquement développé a permis de constater qu’une seule substance aromatique bien déterminée issue de l’ail est responsable de cette perception.

Si nous savions déjà que certains arômes alimentaires comme ceux de la carotte peuvent laisser à l’enfant une empreinte gustative après la période d’allaitement, cette découverte n’avait pas encore été démontrée concernant l’arôme de l’ail sous cette forme.

Le groupe de recherche du Professeur Andrea Büttner travaille depuis des années sur le lait maternel et l’influence de l’alimentation de la mère sur celui-ci. Pour ses travaux, le groupe a reçu en 2013 le Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur le lait maternel. Le travail ici mentionné a été soutenu financièrement par la Deutschen Forschungsgemeinschaft (Agence allemande pour la recherche scientifique).

Scheffler, L; Sauermann, Y; Zeh, G; Hauf, K; Heinlein, A; Sharapa, C; Buettner, A. Detection of volatile metabolites of garlic in human breast milk. Metabolites 2016 6;E18 doi:10.3390/metabo6020018

Résumé sous : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27275838

Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur l’allaitement et le lait maternel

Cette année, le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement a été décerné au Prof. Andreas Flemmer et à Madeleine Kujawa, du Service de néonatalogie au centre périnatal du Dr. Von Haunersche Kinderspital, à München-Großhadern et fondateurs de la première banque de lait maternel pour prématurés en Allemagne de l’Ouest. Grâce à cette banque, il est possible de nourrir les enfants prématurés pesant moins de 1500 grammes avec du lait maternel, afin de les aider à grandir de manière optimale et de les protéger contre les infections.

Le Prix scientifique Nutricia a été quant à lui attribué au Dr Alexandra Kreißl, nutritionniste au Service de pédiatrie de la Faculté de médecine de Vienne et membre du groupe de travail en nutrition néonatale dirigé par le professeur Nadja Haiden. Le Dr Kreißl et son équipe ont étudié de manière systématique dans quelle mesure l’enrichissement en nutriments modifie le lait maternel. Pour les prématurés, cette adjonction est essentielle en raison de leurs besoins accrus en protéines, minéraux et vitamines.

 

Newsletter, fascicule I/2017

Forum Kompakt paraît tous les trimestres et délivre des informations sur les derniers résultats de recherche sur le lait au niveau international.

Pour obtenir cette newsletter par voie postale, cliquez ici. Vous pouvez également la télécharger ici.

 

Avis important


Ces pages contiennent des informations scientifiques et sont pour des raisons juridiques réservées au personnel de santé et aux scientifiques (tels que médecins, sages-femmes, infirmières, journalistes scientifiques).


ok Oui, je suis actif dans le domaine de la santé.