Forum pour la recherche sur le lait maternel

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques sur la recherche actuelle sur le lait maternel et de soutenir des projets sélectionnés dans ce domaine. Il s'adresse en particulier aux médecins, sages-femmes, puéricultrices et autres personnes actives dans le domaine de la santé.

Le forum veut ainsi contribuer, grâce à cette plateforme d'échange scientifique, à renforcer la recommandation en faveur de l’allaitement et accroître ainsi le nombre de nourrissons allaités.

 

Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur l’allaitement et le lait maternel

Le 2 mars 2018, le Comité du Prix scientifique du Forum Nutricia décernera deux prix : le Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur le lait maternel (6e édition) et le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement (5e édition).

Le Prix scientifique Nutricia et le Prix de la pratique Nutricia sont dotés de 20 000 euros (10 000 euros chacun) et sont attribués chaque année.

L’année passée, le Prix de la pratique a été octroyé à Angela Braun-Tesch, sage-femme indépendante exerçant à Eltville, dans la région de Rheingau, dont le projet engagé consiste à motiver les mères à poursuivre l’allaitement, à l’heure où les forces physiques et émotionnelles tendent à s’épuiser.

Le Prix scientifique, quant à lui, a été décerné au Dr Dagmar Zweytick, professeur-adjoint à l’Institut de recherche en biologie moléculaire de l’université de Graz, dont le projet portait sur les protéines du lait maternel en tant que source potentielle de traitement contre le cancer.

 

Top-News


Les oligosaccharides contenus dans le lait maternel sont efficaces contre les streptocoques de type B

Les streptocoques de type B peuvent entre autres provoquer des infections sévères chez le nouveau-né. De récentes études démontrent que les oligosaccharides contenus dans le lait maternel possèdent des propriétés antimicrobiennes qui s’avèrent particulièrement efficaces pour combattre les Streptococcus agalactiae.

 
res

Les oligosaccharides du lait maternel (HMOS) constituent un groupe de glycanes complexes et incroyablement différents, dont la diversité structurelle est absolument unique chez l’Homme. On sait aujourd’hui que les oligosaccharides aident le nouveau-né à développer un microbiote intestinal sain et un système immunitaire efficace. Dans le cadre d’essais en laboratoire, des chercheurs américains de l’université de Nashville (Tennessee) ont démontré que les HMOS de mères appartenant à des groupes de lait présentant certaines particularités n’ont pas seulement la capacité de freiner la croissance des bactéries, elles peuvent aussi altérer le biofilm qu’elles ont formé. Ainsi, le lait maternel serait en mesure de protéger les nouveau-nés des effets néfastes des streptocoques de type B S. agalactiae.

Ackerman DL, Doster RS, Weitkamp JH et al. Human Milk Oligosaccharides Exhibit Antimicrobial and Antibiofilm Properties against Group B Streptococcus. ACS Infect Dis 2017;3:595-605

Abstract disponible sous: www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28570820

Newsletter, fascicule I/2018

Forum Compact paraît tous les trimestres et délivre des informations sur les derniers résultats de recherche sur le lait au niveau international.

Pour obtenir cette newsletter par voie postale, cliquez ici. Vous pouvez également la télécharger ici.

 

Avis important


Ces pages contiennent des informations scientifiques et sont pour des raisons juridiques réservées au personnel de santé et aux scientifiques (tels que médecins, sages-femmes, infirmières, journalistes scientifiques).


ok Oui, je suis actif dans le domaine de la santé.