Une large source d'informations – des connaissances croissantes

La recherche sur le lait maternel est un vaste domaine et porte sur de nombreux aspects du lait maternel, entre autres, ses composants et ses propriétés fonctionnelles. Le chercheur s'intéresse non seulement aux composants du lait mais également à l'allaitement, à ce qui en fait une réussite ou ce qui l'empêche. Un autre élément important de la recherche est constitué par l'aspect psychologique – l'importance de l'allaitement pour la mère et l'enfant, sur le plan émotionnel.

Ces aspects seront présentés ici et constamment complétés par les derniers travaux de recherche. Un recueil important de données est ainsi créé peu à peu afin de servir de base d'informations utile aux scientifiques intéressés par ce sujet.

Les informations suivantes sont des résumés d'études récentes qui ne reflètent pas dans tous les cas l'avis du Forum Nutricia. Pour obtenir des informations qui vont au-delà de ces communiqués, il convient de se renseigner auprès des auteurs respectivement cités.

 

Liste des articles par date


1 oct. 2018
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Succès de l'allaitement, Prématurés

Une bonne expérience pour les dons de lait

res

Une enquête menée auprès de femmes qui donnent leur lait a donné un aperçu réjouissant de leur expérience et de leur motivation.

suite
 
10 août 2018
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Prématurés

L’accompagnement précoce des parents augmente le taux d’allaitement des enfants nés prématurément

res

Une nouvelle étude a démontré que favoriser de manière précoce et intensive l’attachement parents-enfant au service de néonatologie a des répercussions positives sur l’allaitement des enfants nés prématurément.

suite
 
10 août 2018

Les oligosaccharides contenus dans le lait maternel sont efficaces contre les streptocoques de type B

res

Les streptocoques de type B peuvent entre autres provoquer des infections sévères chez le nouveau-né. De récentes études démontrent que les oligosaccharides contenus dans le lait maternel possèdent des propriétés antimicrobiennes qui s’avèrent particulièrement efficaces pour combattre les Streptococcus agalactiae.

suite
 
20 avr. 2018
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Effets sur la santé

Prolonger l’allaitement augmente à long terme la capacité de la mère à s’adapter à son enfant

res

Une étude américaine a analysé l’influence de la durée de l’allaitement sur la capacité de la mère à répondre à long terme aux besoins de son enfant.

suite
 
10 mars 2018
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections, Oligosaccharides, Composition

Le surpoids peut retarder la lactation

res

Un retard de lactation après la naissance peut entraver le succès de l’allaitement. Des chercheurs américains de Floride et de Philadelphie ont récemment identifié le surpoids comme le principal facteur responsable d’un retard de lactation.

suite
 
7 déc. 2017
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Effets sur la santé, Prématurés, Quantité bue / quantité de lait, Lait maternel

Le QI des adultes nés prématurément dépend de la quantité de lait maternel

res

Une étude menée par l’université d’Helsinki (Finlande) visant à analyser l’impact de l’alimentation des enfants nés prématurément sur le quotient intellectuel à l’âge adulte a mis en évidence un lien significatif entre la quantité de lait maternel et le QI à l’âge adulte.

suite
 
15 nov. 2017
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Composition

Les femmes enceintes sous antidépresseurs ont besoin d’un soutien particulier durant l’allaitement

res

Certains antidépresseurs peuvent également être prescrits pendant la grossesse. Des chercheurs de l’université de l’Australie du Sud, Adélaïde, ont récemment analysé leur impact sur le succès de l’allaitement à la sortie de l’hôpital.

suite
 
15 août 2017
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Composition

Les protéines provenant des œufs de poule passent dans le lait maternel

res

Une étude menée par l’université du Connecticut, USA, a mis en évidence une augmentation du taux d’ovalbumine dans le lait maternel chez les femmes qui allaitent après une consommation importante d’œufs de poule. En revanche, cette protéine de l’œuf de poule n’a pas été décelée chez un tiers des femmes inclues dans l’étude.

suite
 
15 août 2017
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L’allaitement exclusif renforce les os à 16 ans

res

L’allaitement présente de nombreux avantages. Une étude prospective a récemment démontré qu’il influence également la densité osseuse à long terme.

suite
 
13 avr. 2017
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Génétique, Composition

Le lait maternel contient des substances régulant l’expression des gènes

res

Le nombre de substances découvertes dans le lait maternel ne cesse de croître. Certaines peuvent influer sur les gènes de l’enfant et ainsi avoir un impact durable sur sa santé.

suite
 
23 janv. 2017
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Succès de l'allaitement

Le déclenchement de l’accouchement par des prostaglandines influence le taux d’allaitement et le lien affectif entre la mère et l’enfant

res

Une étude menée en Italie indique que le déclenchement artificiel de l’accouchement peut influencer de manière significative aussi bien l’état émotionnel de la mère que le lien affectif qui se crée entre elle et son enfant, et la durée de l’allaitement.

suite
 
23 janv. 2017
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Succès de l'allaitement, Effets sur la santé

Les émotions positives pendant la grossesse augmentent le taux d’allaitement et contribuent à la santé de l’enfant

res

De récentes études menées à l’université de Californie ont révélé un lien de causalité entre des émotions positives vécues pendant la grossesse et l’attitude à l’égard de l’allaitement, laquelle, à son tour, favorise la santé de l’enfant.

suite
 
22 déc. 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L’empreinte » de l’alimentation dans la petite enfance durant les 1000 premiers jours de vie: L’ail frais passe dans le lait maternel

res

De récents résultats d’études portant sur les arômes montrent que la consommation d’ail frais par la mère modifie la composition et la saveur du lait maternel. Il serait ainsi possible d’influencer durablement les habitudes alimentaires de l’enfant allaité et ce, dès le plus jeune âge.

suite
 
14 déc. 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Oligosaccharides

Certains oligosaccharides contenus dans le lait maternel protègent contre l’ENN

res

On sait déjà que l’allaitement protège les prématurés de l’ENN. Reste à déterminer si les oligosaccharides contenus dans le lait maternel sont à l’origine de cette protection.

suite
 
18 août 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

Réduction du risque d’hypertension chez les enfants d’âge préscolaire favorisée par une période d’allaitement prolongée

res

Des chercheurs brésiliens ont mesuré la tension artérielle d’enfants en âge préscolaire et constaté une tension plus élevée chez les enfants allaités pendant moins de six mois.

suite
 
10 mars 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L’allaitement exclusif: le facteur de survie le plus important pour les nourrissons en Ethiopie

res

Des études de grande envergure menées dans une région à fort taux de mortalité infantile dans le Nord-Ouest de l’Ethiopie ont mis en évidence toute une série de facteurs déterminants pour la survie des enfants.

L’allaitement exclusif s’est avéré être le facteur de plus important.

suite
 
10 mars 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L’allaitement doit être soutenu par une alimentation saine

res

«Chaque enfant coûte une dent à la mère». Une étude coréenne a cherché la pertinence de cet adage en analysant le lien entre la durée de l’allaitement et le nombre de dents naturelles de la mère après la ménopause.

suite
 
24 févr. 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

La mise au sein précoce et le contact peau à peau réduisent le risque d’hémorragie du post-partum

res

Avec une prévalence de 0,5 à 5 %, les hémorragies graves du post-partum ou HPP (en anglais, primary postpartum haemorrhage, PPH) représentent l’une des urgences obstétricales les plus fréquentes chez la mère. Des sages-femmes australiennes ont récemment déterminé qu’une mise au sein précoce et un contact peau à peau entre la mère et l’enfant dans les 30 minutes suivant la naissance peuvent protéger la mère de ces hémorragies.

suite
 
24 févr. 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Prématurés, Lait maternel

Le lait maternel protège contre la rétinopathie du prématuré (ROP)La rétinopathie du prématuré (ROP) est un trouble fréquent des vaisseaux sanguins de la rétine, pouvant aller jusqu’au décollement de celle-ci. Une alimentation au lait maternel semble pouvo

res

La rétinopathie du prématuré (ROP) est un trouble fréquent des vaisseaux sanguins de la rétine, pouvant aller jusqu’au décollement de celle-ci. Une alimentation au lait maternel semble pouvoir réduire le risque de survenue de ce trouble.

suite
 
24 févr. 2016
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L’allaitement protège-t-il à long terme contre la leucémie infantile?

res

À la question «L’allaitement protège-t-il à long terme contre la leucémie?», les réponses apportées jusqu’ici par les études étaient très divergentes. Une nouvelle méta-analyse regroupant les données de 18 études conclut que les enfants allaités durant plus de six mois présentent un risque significativement moins élevé de développer une leucémie à un moment donné de leur enfance.

suite
 
20 oct. 2015
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Effets sur la santé

L'allaitement atténue la douleur de la prise de sang

res

Dans le cadre du dépistage néonatal, il est d'usage de pratiquer un petit prélèvement de sang à partir du talon de chaque nouveau-né. Une étude s'est penchée sur le rôle que pouvait jouer l'allaitement dans l'atténuation de la douleur.

suite
 
20 oct. 2015
Mots-clés/thèmes: Prématurés, Oligosaccharides

Les oligosaccharides du lait maternel protègent l'épithélium intestinal des prématurés contre Candida albicans

res

L'intestin des prématurés est souvent colonisé par des mycoses Candida albicans. Des études montrent que les oligosaccharides du lait maternel (human milk oligo-saccharides, HMO) contribuent à éviter cette contamination.

suite
 
20 oct. 2015
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections

Les facteurs immunologiques du lait maternel réduisent le risque de transmission du VIH

res

Bien que le virus du SIDA soit présent dans le lait maternel des mères infectées par le VIH-1, le taux de transmission au nourrisson allaité est très bas. La concentration en IgA totales et sécrétoires pourrait jouer un rôle déterminant.

suite
 
6 juil. 2015
Mots-clés/thèmes: Lait maternel

Un traitement haute pression en alternative à la pasteurisation du lait maternel

res

Des chercheurs du centre de recherche espagnol CICYTEX, basé à Badajoz, ont comparé la pasteurisation – actuellement la forme la plus courante de conservation des dons de lait maternel – avec un procédé à haute pression.

suite
 
6 juil. 2015
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques

Trois phases pour que les jeunes mères réussissent l'allaitement

res

Pour aider les mères à allaiter leur premier enfant et ouvrir de nouvelles voies dans le conseil professionnel en allaitement, des chercheurs danois de l'Université d'Aarhus ont étudié les expériences de jeunes mères en la matière.

suite
 
4 janv. 2015
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques

Les mères allaitantes sont plus réceptives à la joie

res

Des tests psychologiques menés sur des mères allaitantes indiquent d'une part que l'allaitement rend davantage réceptif aux signaux émotionnels positifs, tels que la joie et, d'autre part, qu'il réduit la réceptivité aux signaux agressifs de la colère.

suite
 
4 janv. 2015
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections

Les infections de la mère mais aussi de l'enfant accroissent les défenses immunitaires dans le lait maternel

res

Des chercheurs de l'Université d'Australie-Occidentale de Crawley ont montré que le nombre de leucocytes du lait maternel augmente lorsque la mère allaitante ou le bébé allaité souffre d'une infection.

suite
 
4 janv. 2015
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques

L'allaitement protège des infections au-delà du stade de nourrisson

res

Les « Centers for Disease Control and Prevention » d'Atlanta (Géorgie, aux États-Unis) ont mené des recherches qui ont permis de constater que l'effet préventif de l'allaitement contre les infections perdurerait au-delà de l’âge de la petite enfance.

suite
 
25 sept. 2014
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Acides gras et AGPI-LC

Certaines bifidobactéries du lait maternel produisent des acides gras conjugués bénéfiques pour la santé

res

L'acide linoléique conjugué (ALC) et l'acide α-linolénique conjugué (AALC) sont des lipides bioactifs qui agissent vraisemblablement contre le cancer, les inflammations ou le diabète et ont une influence positive sur la composition des graisses corporelles.

suite
 
25 sept. 2014
Mots-clés/thèmes: Prématurés, Composition

Croissance plus forte chez les prématurés recevant un supplément spécial de lipides de lait maternel

res

Une étude menée à l'hôpital pour enfants de Houston au Texas, aux États-Unis, a montré que des prématurés très petits grandissaient plus vite lorsqu'ils recevaient du lait maternel enrichi avec un supplément spécial de lipides de lait maternel.

suite
 
25 sept. 2014
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

L'allaitement peut-il protéger des effets secondaires intra-utérins des antiépileptiques

res

Des chercheurs de l'Université californienne de Stanford aux États-Unis ont étudié l'effet de l'allaitement sur le développement intellectuel chez des enfants de six ans, dont la mère devait prendre des antiépileptiques durant la grossesse et la période d'allaitement, et ont obtenu des résultats qui donnent espoir.

suite
 
1 juil. 2014

La méta-analyse confirme la protection préventive de l'allaitement contre l'asthme

res

Des chercheurs britanniques d'Ipswich ont soumis 117 études sur l'asthme avec des enfants allaités, publiées entre 1983 et 2005, à une revue systématique et à une méta-analyse. Leurs conclusions confirment que l'allaitement protège contre l'asthme.

suite
 
1 juil. 2014
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections, Composition

La lactoferricine : l'antibiotique du lait maternel

res

Des chercheurs de l'Université de Graz ont renforcé l’efficacité de la lactoferricine, peptide présent dans le lait maternel, dans son activité antibactérienne naturelle et étudié son effet.

suite
 
1 juil. 2014
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

Risque atténué de diabète de type 2 grâce à l'allaitement

res

Il ressort de l'étude EPIC que les femmes qui allaitent présentent un risque inférieur d'environ quarante pour cent de souffrir d'un diabète de type 2 par rapport à celles qui n'allaitent pas.

suite
 
11 avr. 2014
Mots-clés/thèmes: Infections, Oligosaccharides

Les oligosaccharides du lait maternel et les prébiotiques raccourcissent la durée des épisodes diarrhéiques

res

Les oligosaccharides du lait maternel (HMOs) et les prébiotiques permettent de raccourcir la durée des diarrhées induites par les rotavirus et modulent le système immunitaire mucosal, ainsi que la composition de la flore intestinale. Telles sont les conclusions des recherches menées à l'Université de l'Illinois à Urbana, aux États-Unis

suite
 
11 avr. 2014
Mots-clés/thèmes: Succès de l'allaitement, Prématurés

L'alimentation avec une tasse permet d'augmenter le taux d'allaitement chez les prématurés

res

Des chercheurs du service de pédiatrie de l'Hôpital Dr Sami Ulus, à Ankara en Turquie, ont constaté une augmentation du taux d'allaitement après le retour à la maison chez les prématurés alimentés, durant leur hospitalisation, à l'aide d'une tasse plutôt qu'avec un biberon.

suite
 
11 avr. 2014
Mots-clés/thèmes: Composition

La teneur en lipides et en cellules du lait maternel atteint son summum au bout de trente minutes d'allaitement

res

La composition du lait maternel varie d'une mère à l'autre, mais aussi dans le temps, en fonction du déroulement de la tétée. Des chercheurs de l'Université de Perth en Australie-Occidentale et de Fribourg en Suisse ont découvert que la teneur en lipides et en cellules du lait maternel suit un schéma temporel bien spécifique.

suite
 
30 janv. 2014
Mots-clés/thèmes: Succès de l'allaitement

Un soutien professionnel lors de l'allaitement augmente le taux d'allaitement

res

Des chercheurs de l'Université de sciences appliquées Metropolia d'Helsinki en Finlande ont étudié le résultat d'un accompagnement professionnel intensif de l'allaitement sur un collectif de 705 mères. Ils ont découvert plusieurs facteurs favorisant l'allaitement.

suite
 
30 janv. 2014
Mots-clés/thèmes: Infections, Acides gras et AGPI-LC

Le lait maternel conservé au frais inactive le virus de l'hépatite C

res

Des chercheurs de l'Institut d'études expérimentales et de recherche clinique sur les infections du centre Helmholtz d'Hanovre ont constaté que le lait maternel conservé au frais exerce un effet antiviral tout aussi puissant sur le virus enveloppé de l'hépatite C (VHC) que les désinfectants usuels.

suite
 
30 janv. 2014
Mots-clés/thèmes: Succès de l'allaitement

Le surpoids réduit l'effet positif de l'arrêt du tabac sur le taux d'allaitement

res

Il est connu que les fumeuses préfèrent allaiter leur enfant si elles ont décidé au cours de leur grossesse d'arrêter le tabac. Le surpoids a un effet inverse : les mères en surpoids allaitent plus rarement. Une étude récente montre dans quelle mesure le surpoids influe sur l'effet positif de l'arrêt du tabac.

suite
 
15 oct. 2013
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Prématurés, Quantité bue / quantité de lait

Le rapport dose/effet entre quantité de lait maternel et septicémie chez les nouveau-nés prématurés

res

Des recherches menées au Centre Médical Universitaire de Chicago aux États-Unis montrent que plus les nouveau-nés prématurés boivent du lait maternel, plus le taux de septicémie est faible.

suite
 
15 oct. 2013
Mots-clés/thèmes: Prématurés, Acides gras et AGPI-LC

Acide nervonique du lait maternel et prématurés : son importance a-t-elle été minorée ?

res

Des chercheurs de la clinique de pédiatrie de Borås en Suède ont constaté que le lait des mères ayant mis au monde un bébé prématuré présentait une concentration d‘acide nervonique sept fois plus élevée que le lait maternel disponible en lactarium. Ce pourrait être une indication de l‘importance particulière de cet acide gras mono-insaturé pour la santé des prématurés.

suite
 
15 oct. 2013
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques

Lutter contre la dépression du post-partum grâce à l‘allaitement : quel rôle jouent les rétinoïdes du lait maternel ?

res

Une équipe de recherche de la School of Health de l‘Université d‘État de Jackson dans le Mississipi aux États-Unis ont élaboré une nouvelle hypothèse pour diminuer le taux de dépression post-partum (DPP) dans laquelle interviennent des substances du lait maternel, proches de la vitamine A.

suite
 
5 août 2013
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections, Prématurés

Le nitrate dans le lait maternel, précurseur du facteur de protection contre l‘entérocolite nécrosante

res

Des études sur modèle animal menées à l‘hôpital pour enfants de Pittsburgh aux États-Unis, ont réussi à montrer, pour la première fois, que l‘oxyde d‘azote (NO) – transformé dans l‘organisme à partir du nitrate de sodium présent dans le lait maternel – influe sur certains récepteurs qui, à leur tour, jouent un rôle dans la survenue de l‘entérocolite nécrosante, redoutée chez le prématuré.

suite
 
5 août 2013
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections

Le complexe protéique HAMLET dans le lait maternel contribue à lutter contre la résistance aux antibiotiques

res

Des chercheurs de l‘Université de Buffalo aux États-Unis, ont découvert qu‘un complexe lipido-protéique dans le lait maternel parvenait à faire réagir des bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce complexe protéique, appelé HAMLET (de l‘anglais « human alpha-lactalbumin made lethal to tumor cells »), peut détruire de manière sélective des cellules tumorales, mais aussi des bactéries.

suite
 
5 août 2013
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques

Allaitement et TDAH : Le lait maternel a-t-il un effet protecteur ?

res

D‘après un récent travail de recherche mené par plusieurs centres pédiatriques israéliens, les enfants atteints de troubles de l‘hyperactivité avec déficit de l‘attention (TDAH) ont été moins souvent allaités.

suite
 
27 mars 2013
Mots-clés/thèmes: Succès de l'allaitement, Prématurés

Augmentation de l’utilisation du lait maternel et réduction des cas d’entérocolite nécrosante dans les unités dédiées aux prématurés grâce à une initiative sur le lait maternel

res

Une initiative transhospitalière de l'Université de Californie, San Fransisco (UCSF)

qui visait à promouvoir l'utilisation du lait maternel dans les unités de soins intensifs pour prématurés a porté ses fruits sur le long terme.

suite
 
27 mars 2013
Mots-clés/thèmes: Quantité bue / quantité de lait

La composition du lait maternel conditionne la quantité ingérée par les nourrissons

res

Des chercheurs de l'Université d'Australie-Occidentale de Crawley constatent un effet régulateur de la quantité de protéines du lait maternel sur la quantité absorbée par des nourrissons allaités.

suite
 
27 mars 2013
Mots-clés/thèmes: Infections, Oligosaccharides

Des prébiotiques spécifiques montrent un potentiel protecteur chez la souris infectée par un VRS

res

L'administration d'un mélange prébiotique spécial a pu augmenter la réponse immunitaire de type Th1 dans un modèle d'infection VRS, indicateur possible d'une protection contre les infections

suite
 
6 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Succès de l'allaitement

Un contact peau à peau précoce entre la mère et l'enfant favorise le succès de l'allaitement

res

Les résultats d'une nouvelle étude récapitulative de la Cochrane Collaboration soulignent l'importance particulière d'un contact peau à peau précoce entre la mère et le nouveau-né.

Habituellement, le nouveau-né est séparé de sa mère directement après la naissance. Un contact peau à peau précoce (en anglais, skin-to-skin contact, SSC) commence idéalement directement après la naissance en posant le nourrisson nu, le ventre sur la poitrine nue de sa mère et couvert uniquement sur la tête et le dos.

suite
 
5 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé

Une concentration élevée de protéines TRAIL dans le lait maternel pourrait protéger contre le cancer

res

Le lait maternel a de nombreux effets connus sur la santé. Cependant, on ne sait toujours pas avec certitude s'il peut aussi apporter une protection contre le cancer. Une nouvelle étude a démontré la présence en concentrations élevées dans le lait maternel de protéines luttant contre le cancer, susceptibles d'être à l'origine de l'effet anti-cancer du lait maternel.

suite
 
5 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Succès de l'allaitement

Cochrane : L'utilisation de la lolette n'influe pas sur le succès de l'allaitement

res

Une nouvelle étude Cochrane montre que le succès de l'allaitement au cours des quatre premiers mois de la vie n'est pas influencé par l'utilisation d'une lolette.

suite
 
5 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Aspects psychologiques, Effets sur la santé

Lequel, du lait maternel ou de l’allaitement, préviendrait un surpoids ultérieur ?

res

L'alimentation au biberon – aussi bien avec le lait maternel tiré qu’avec un lait infantile – et l'allaitement mixte conduisent à l’âge de un an à un poids plus important que dans le cas de l'allaitement exclusif.

suite
 
5 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Infections

Le lait maternel peut bloquer la transmission orale du VIH : Résultats d'une étude chez la souris

res

Une nouvelle étude réalisée chez la souris a montré que le lait maternel a le potentiel de détruire les virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de bloquer la transmission orale du VIH. Les résultats de cette étude laissent entrevoir la possibilité à l’avenir d’isoler les composants du lait maternel qui détruisent le VIH.

suite
 
5 déc. 2012
Mots-clés/thèmes: Effets sur la santé, Génétique

L'expression génique de nourrissons allaités se différencie de celle de nourrissons nourris au lait : un nouvel élément dans la compréhension des avantages de l'allaitement

res

Le lait maternel présente de nombreux avantages pour la santé du nourrisson. Pour la première fois, une étude pilote a mis en évidence des différences dans l'expression génique intestinale entre les nourrissons allaités et ceux nourris avec un lait infantile.

suite
 

Newsletter, fascicule III/2018

Forum Compact paraît tous les trimestres et délivre des informations sur les derniers résultats de recherche sur le lait au niveau international.

Pour obtenir cette newsletter par voie postale, cliquez ici. Vous pouvez également la télécharger ici.

 

Avis important


Ces pages contiennent des informations scientifiques et sont pour des raisons juridiques réservées au personnel de santé et aux scientifiques (tels que médecins, sages-femmes, infirmières, journalistes scientifiques).


ok Oui, je suis actif dans le domaine de la santé.