Fondement et objectifs


Favoriser l'allaitement grâce à l’échange scientifique

L'allaitement constitue la meilleure alimentation pour les nourrissons. C'est pourquoi la recherche Nutricia analyse depuis de nombreuses années les composants et le mode de fonctionnement du lait maternel. L'objectif est également de permettre aux nourrissons qui ne sont pas allaités ou ne le sont pas exclusivement de recevoir la meilleure alimentation possible.

Ce travail innovant est à la fois le fruit des recherches des laboratoires Nutricia et de la coopération avec les instituts de recherche d'universités, cliniques universitaires et autres facultés de médecine et de nutrition, au niveau national et international.

La recherche Nutricia n'utilise pas uniquement ces connaissances pour optimiser constamment l'alimentation des nourrissons, elle souhaite également les partager avec d'autres personnes du corps médical. Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel a été créé à cette fin.

Cette initiative de Milupa a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques sur la recherche sur le lait maternel entre médecins, sages-femmes, puéricultrices et autres personnes ou organisations actives dans le domaine de la santé, en Allemagne, Autriche et Suisse et de soutenir des projets sélectionnés dans ce domaine.

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel veut ainsi contribuer, grâce à cette forme d'échange scientifique, à renforcer la recommandation en faveur de l’allaitement et accroître ainsi le nombre de nourrissons allaités.

 

Mode de travail et projets

top

Engagement à plusieurs niveaux

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel est présent en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il agit à plusieurs niveaux. Son objectif : soutenir, en partenariat avec des scientifiques de renom, des projets dédiés à la recherche sur le lait maternel et au succès de l’allaitement, par exemple par le biais du Prix scientifique pour la recherche sur le lait maternel, décerné chaque année depuis 2013.

Avec le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement, le Forum Nutricia s’engage de manière très concrète dans la promotion de l’allaitement. Chaque année, depuis 2014, il récompense des projets pertinents consacrés à l’allaitement et aux clefs de son succès, au comportement autour de cette pratique ainsi qu’à l’alimentation au lait maternel.

Dotés de 20 000 euros (10 000 euros par prix), les prix sont chaque année octroyés par un comité du prix indépendant regroupant des scientifiques réputés venant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

En outre, le Forum recueille et diffuse, via divers canaux, les dernières connaissances en matière de recherche sur le lait maternel : par le biais de son site internet, d’une  Newsletter et d’actions de communication.

 

Equipe

top

res

Christopher Mayr, Directeur du Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel est dirigé par le Dr. Christopher Mayr. Il a étudié la médecine à l'Université de Vienne et est à ce jour, en tant que Directeur Médical de Milupa Allemagne, responsable de la communication scientifique de l'entreprise, et tout particulièrement de celle du service externe.

En tant que médecin, il sait l'importance du lait maternel : « L'allaitement est ce qu’il y a de mieux pour la mère et l'enfant – non seulement en raison de l'apport nutritif optimal pour l'enfant mais également pour renforcer la relation mère-enfant. »

res

Bernd Stahl, Directeur scientifique

La direction scientifique du Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel est sous la responsabilité du Dr. rer. nat. Bernd Stahl. Il a étudié la biologie à la Wilhelms-Universität Münster de Westphalie et dirige aujourd'hui le centre de recherche Nutricia sur le lait maternel au sein du groupe Danone. Dans le cadre de ses recherches, parallèlement à d'autres sujets, il étudie tout particulièrement les glucides et les liaisons glucidiques dans le lait maternel et leurs effets positifs sur le nourrisson. Il fait office, avec d'autres, de « découvreur des prébiotiques » – des substances essentielles pour une flore saine du nourrisson.

Bernd Stahl est l'auteur ou co-auteur de plus de 80 publications scientifiques. Il est président de la Prebiotic Task Force de l'ILSI de Bruxelles. Il est également membre de différentes sociétés de recherche et notamment de la Société Internationale de Recherche sur le Lait maternel et la Lactation (ISRHML). Le Dr. Stahl déclare : « En tant que chercheur, je reste fasciné par les propriétés du lait maternel. Nous avons certes déjà fait des découvertes – mais une grande partie restera un mystère. »

Newsletter, fascicule III/2018

Forum Compact paraît tous les trimestres et délivre des informations sur les derniers résultats de recherche sur le lait au niveau international.

Pour obtenir cette newsletter par voie postale, cliquez ici. Vous pouvez également la télécharger ici.

 

Avis important


Ces pages contiennent des informations scientifiques et sont pour des raisons juridiques réservées au personnel de santé et aux scientifiques (tels que médecins, sages-femmes, infirmières, journalistes scientifiques).


ok Oui, je suis actif dans le domaine de la santé.