Les Prix Nutricia : Prix scientifique et Prix de la pratique

Le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel encourage – en partenariat avec des scientifiques de renom – des projets consacrés à la recherche sur le lait maternel et les clefs du succès de l'allaitement, ainsi qu'à la promotion de l'allaitement ou de l'alimentation au lait maternel. C'est dans ce cadre que sont décernés le Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur l'allaitement et le lait maternel et le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l'allaitement et de l'alimentation au lait maternel.

Les prix sont dotés de 20 000 euros (10 000 euros chacun) et sont chaque année décernés par un comité scientifique indépendant, dont les membres proviennent d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

Si le Prix scientifique Nutricia est notamment attribué sur des critères d'évaluation scientifiques, le Prix de la pratique Nutricia distingue la pertinence dans la pratique quotidienne.

Les candidats doivent préciser à quel prix ils concourent.

Fin 2016, les deux prix actuels ont été attribués par le Comité de prix scientifique. Le 24 mars prochain, ceux-ci seront décernés lors du Symposium du Nutricia Forum pour la recherche sur le lait maternel („Nouveaux aspects de la recherche sur le lait maternel et la promotion de l‘allaitement“, Variohalle 12:45 -14:00 heure; sous la direction du Prof. Dr Michael Abou-Dakn, Berlin) à l’occasion du Congrès des sages-femmes „Gerburtshilfe im Dialog“ à Mannheim. La participation à ce symposium est limitée et possible uniquement sur inscription préalable sur la page de l‘événement .

Le délai de candidature pour les prochains Prix Nutricia est le 15 octobre 2019.

 

Prix scientifique Nutricia pour la recherche
sur l'allaitement et le lait maternel


Ce prix a pour objectif d'explorer le comportement d'allaitement et les clefs de son succès et de poursuivre la recherche sur la composition du lait maternel et ses fonctionnalités, avec pour objectif final de promouvoir l'allaitement, via la recommandation.

 

Travail scientifique à présenter

Le prix scientifique Nutricia est décerné chaque année à un travail scientifique d'excellence consacré à la recherche sur l'allaitement (clefs de son succès, comportement d'allaitement, etc.) et/ou sur le lait maternel (composition, fonctionnalités, effets sur la santé, etc.). Les travaux peuvent également soulever des questions sociétales dans le sens, par exemple, de recherches psychologiques, anthropologiques ou sociologiques.

L’article est paru dans une revue scientifique reconnue ou est un manuscrit déjà accepté pour publication.

D’autres publications scientifiques reconnues peuvent également être présentées, comme par exemple des travaux de Doctorat, de Master ou de Bachelor. Dans ces cas, un résumé d’au maximum 10 pages est attendu en complément de la documentation mentionnée dans le chapitre 1.2.3. Celui-ci synthétise le thème de l’étude avec une question, une partie matériel et méthode, des résultats et une discussion, à l’instar des publications publiées dans les revues scientifiques.

La publication ne doit pas dater de plus de trois ans, à compter de la date de dépôt de la candidature.

Les travaux présentés ne doivent avoir reçu aucun soutien direct de Milupa, de Danone ou d'autres filiales de Danone ou d'entreprises concurrentes. Sont considérées comme un soutien direct toutes les prestations financières ou en nature ayant contribué de manière essentielle à la réalisation de travaux de recherche.

Un soutien indirect, ne constituant pas une contribution essentielle à la réalisation de travaux de recherche, est accepté. Dans tous les cas, toute forme de soutien reçue par le candidat doit être divulguée au Comité du prix.

 

Critères d'évaluation

Les travaux soumis seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Qualité scientifique selon des critères d'ordre général
  • Force d'innovation de l'approche adoptée
  • Nouveauté des conclusions
  • Pertinence pour la recherche scientifique et médicale
  • Pertinence pour la pratique quotidienne de l'allaitement

Chaque critère sera noté de 0 à 5 points dans l'évaluation. Le travail obtenant le plus grand nombre de points remporte le prix

 

Candidature

Peuvent faire acte de candidature les scientifiques, médecins, sages-femmes et personnels soignants d'une institution académique ou autre institut de recherche, d'une clinique, mais aussi d'établissements tels qu'une maison de naissance, situés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Il n'y a aucune limite d'âge.

Les candidats doivent adresser les pièces suivantes par courrier électronique au Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel (info@nutricia-forum-muttermilchforschung.org) :

  • Publication scientifique
  • Pour les travaux de Doctorat, de Master ou de Bachelor: un résumé exhaustif d’au maximum 10 pages (voir chapitre 1.2.1)
  • Résumé du projet de recherche et notamment de sa pertinence en une page
  • Divulgation de tout soutien direct ou indirect
  • Curriculum vitae (professionnel)
  • Liste des publications antérieures
  • Pour les travaux d'équipe : signature de tous les coresponsables

 

Prix de la pratique Nutricia pour la promotion
de l'allaitement et l'alimentation au lait maternel

top

Le Prix de la pratique Nutricia sert la promotion pratique de l'allaitement et de l'alimentation au lait maternel. Il récompense chaque année des projets d'excellence consacrés à l'allaitement, aux clefs de son succès et au comportement d'allaitement ainsi qu'à l'alimentation au lait maternel.

 

Documentation à fournir

Sont prises en compte les documentations écrites, publiées ou non, de toute nature, portant sur des projets déjà réalisés (par exemple projets sur les meilleures pratiques d'allaitement, enquêtes, optimisation des conseils, expositions, études, etc.), consacrées aux thèmes de l'allaitement, du succès de l'allaitement, du comportement d'allaitement, ainsi que de l'alimentation au lait maternel.

Les projets doivent viser au moins un des objectifs suivants:

  • Incitation directe ou indirecte à l'allaitement ou à l'alimentation au lait maternel – dans l'idéal avec des preuves de l'effet promoteur (comparaison avant/après)
  • Valorisation de l'importance de l'allaitement et de la sensibilisation dans l'opinion publique et/ou dans la sphère de l'entreprise/ de la vie professionnelle

Élargissement des connaissances sur l´allaitement. Les projets ne doivent pas dater de plus de trois ans, à compter de la date de dépôt de la candidature.

Les travaux présentés ne doivent avoir reçu aucun soutien direct de Milupa, de Danone ou d´autres filiales de Danone ou d'entreprises concurrentes. Sont considérées comme un soutien direct toutes les prestations financières ou en nature ayant contribué de manière essentielle à la réalisation de travaux de recherche.

Un soutien indirect, ne constituant pas une contribution essentielle à la réalisation de travaux de recherche, est accepté. Dans tous les cas, toute forme de soutien reçue par le candidat doit être divulguée au Comité du prix.

 

Critères d'évaluation

Les travaux soumis seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Créativité et potentiel d’innovation du projet
  • Nouveauté des conclusions
  • Pertinence pour la pratique quotidienne de l'allaitement
  • Qualité de la réalisation respectivement de la mise en oeuvre dans la pratique
  • Qualité de la documentation concernant la forme, la structure, la compréhension et l’exhaustivité de la documentation ainsi que l'originalité du développement

Chaque critère sera noté de 0 à 5 points dans l'évaluation. Le travail obtenant le plus grand nombre de points remporte le prix.

 

Candidature

Peuvent faire acte de candidature des sages-femmes, étudiantes sages-femmes, conseillère en lactation, infirmières, infirmières pédiatriques, pédiatres, autres groupes professionnels et organisations faisant la promotion de l'allaitement ou des connaissances sur l'allaitement. Les candidats doivent venir d'Allemagne, d'Autriche ou de Suisse.

Il n'y a aucune limite d'âge.

Les candidats doivent adresser les pièces suivantes par courrier électronique au Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel (info@nutricia-forum-muttermilchforschung.org) :

  • Documentation écrite exhaustive du projet (publiée ou non) d’au maximum 10 pages
  • Pour les travaux de Doctorat, de Master ou de Bachelor: un résumé exhaustif d’au maximum 10 pages
  • Brève synthèse du projet exposant notamment sa pertinence en une page
  • Divulgation de tout soutien direct ou indirect
  • Curriculum vitae (professionnel)
  • Liste des publications antérieures, le cas échéant
  • Pour les travaux d'équipe : signature de tous les coresponsables

 

Comité scientifique des prix

top

Le comité du prix comprend des professionnels exerçant dans le domaine scientifique et pratique : sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et pédiatres venant d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Il est actuellement composé des membres suivants:

 
res

Dr Ans Luyben, Sage-femme, chercheuse en sciences sociales et de santé, Coire (Suisse)

res

Dr Barbara Schildberger, M.A., direction du personnel enseignant et chercheur à FH Gesundheitsberufe OÖ GmbH, Campus Santé à la clinique gynécologique et pédiatrique régionale de Linz (Autriche)

res

Prof. Dr Michael Abou-Dakn, clinique de gynécologie et d'obstétrique de l'hôpital St. Joseph à Berlin (Allemagne)

res

Prof. Dr Henrik Köhler, clinique de pédiatrie de l’Hôpital Cantonal à Aarau (Suisse)

res

Prof. Dr Walter A. Mihatsch, clinique de médecine de l'enfant et de l'adolescent au Groupe Hospitalier Municipal de Munich (Allemagne)

res

Professeur d'université Dr Karl Zwiauer, service de l'enfant et de l'adolescent à la clinique régionale St. Pölten (Autriche)

Le comité du prix scientifique a été désigné par le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel. Cependant, ce dernier ne dispose d'aucun droit de regard concernant la sélection et l'évaluation des travaux de recherche.

Le comité du prix scientifique est indépendant et sa décision est irrévocable.

Les membres du comité du prix scientifique ne peuvent postuler pour ce prix. En outre, ils ne peuvent juger un candidat travaillant ou ayant travaillé dans le même établissement que le leur ou avec lequel il existe un autre conflit d'intérêts. Si une candidature présente un quelconque conflit d'intérêts, le membre du comité concerné s'abstiendra de voter pour ce candidat.

 

Dotation et remise du prix

top

Les deux prix, tant le Prix scientifique Nutricia que le Prix de la pratique Nutricia sont dotés de 20 000 euros (10 000 euros chacun). En cas de travaux jugés d'égale valeur, la dotation peut être répartie en deux prix.

La remise du prix aura lieu chaque année à l'occasion d'un événement public, par exemple lors du symposium scientifique de Milupa. Les lauréats recevront à cette occasion leur prix en mains propres.

Les lauréats seront informés au moins un mois avant la remise du prix.

L'annonce de la remise du prix se fera sur le Forum Nutricia pour la recherche sur le lait maternel, ainsi qu’à des représentants de la presse.

La mention des lauréats, de leurs travaux, ainsi que des institutions où ont été menés les travaux pourra être utilisée par l'Institut Nutricia pour la recherche sur le lait maternel à des fins de communication à des tiers ; les autres droits sont à convenir entre les lauréats des prix et le média qui détient le copyright des travaux publiés.

 

Lauréats

top

2017

Le nom des lauréats de l’édition 2017 sera divulgué le 2 mars 2018, lors du symposium Nutricia pour la recherche sur le lait maternel et la promotion de l‘allaitement, à l’occasion du congrès intitulé „Geburtshilfe im Dialog“ qui se déroulera en Allemagne, à Mannheim.

2016

En 2016, le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l‘allaitement a été attribué à Angela Braun-Tesch, sage-femme indépendante exerçant à Eltville, en Allemagne. A travers un sondage réalisé auprès de femmes, elle a démontré que les mères, après quelques semaines d’allaitement, arrivent à un état d’épuisement physique et émotionnel tel que le succès de l’allaitement est compromis. Pour remédier à cette situation, elle a développé un programme de suivi individualisé qui permet aux mères qui allaitent de poursuivre l’allaitement, en particulier lors de la phase de grande fragilité du troisième et quatrième mois après la naissance.

Vers les communiqués de presse

En 2016 également, le Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur le lait maternel et l‘allaitement a été décerné au Dr Dagmar Zweytick, d’origine autrichienne, professeur-adjointe à l’université de Graz, œuvrant au sein de l’institut de biologie moléculaire, dans le département de biophysique. Elle et son équipe ont découvert que la lactoferrine, présente en grandes concentrations dans le lait maternel, ou plutôt les protéines contenues dans la lactoferrine, pouvaient être utilisées avec succès dans le traitement du cancer.

2015

Cette année encore, le Prix scientifique Nutricia et le Prix Nutricia de la pratique pour la promotion de l’allaitement ont tous deux été décernés. Lors de l’appel à projet et de l’attribution du Prix de la pratique, le comité du prix a plus que jamais voulu mettre l’accent sur la pertinence des projets en faveur de la pratique clinique de l’allaitement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes et institutions engagées (sages-femmes, maisons de naissance, unité des soins des prématurés) ont présenté leurs projets axés sur la promotion de l’allaitement.

Cette année, le Prix de la pratique Nutricia pour la promotion de l’allaitement a été décerné au Prof. Andreas Flemmer et à Madeleine Kujawa, du Service de néonatalogie au centre périnatal du Dr Von Haunersche Kinderspital à München-Großhadern, fondateurs de la première banque de lait maternel pour prématurés en Allemagne de l’Ouest. Grâce à cette banque, il est possible de nourrir les enfants prématurés pesant moins de 1500 grammes avec du lait maternel, afin de les aider à grandir de manière optimale et de les protéger contre les infections.

Le Prix scientifique Nutricia, quant à lui, a été décerné au Dr Alexandra Kreißl, nutritionniste au Service de pédiatrie de la Faculté de médecine de Vienne et membre du groupe de travail en nutrition néonatale dirigé par le professeur Nadja Haiden. Le Dr Kreißl et son équipe ont étudié de manière systématique dans quelle mesure l’enrichissement en nutriments modifie le lait maternel. Pour les prématurés, cette adjonction est essentielle en raison de leurs besoins accrus en protéines, minéraux et vitamines.

2014

Deux prix ont été décernés cette année au titre de 2014 Le Prix scientifique Nutricia ainsi que le Prix de la pratique Nutricia pour la recherche sur l'allaitement et le lait maternel. Le Prix scientifique Nutricia est revenu au Dr Eike Steinmann et à Madame Stephanie Pfänder de TWINCORE, centre de recherche expérimentale et clinique sur les maladies infectieuses, de Hanovre. Ils se sont interrogés sur la question de savoir si les bébés pouvaient être infectés par le virus de l'hépatite C par le biais du lait maternel et ont découvert que la conservation du lait maternel au réfrigérateur exerçait sur ce virus un très fort effet antiviral, semblable à celui des produits désinfectants traditionnels.

Le premier Prix Nutricia de la pratique a été décerné au Dr Regina Rasenack, médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau. D'après une étude menée auprès de 443 mères, elle a identifié des facteurs jouant un rôle décisif pour favoriser l'allaitement.

2013

Le Prix scientifique Nutricia pour la recherche sur l'allaitement et le lait maternel a été décerné pour la première fois en 2013. Il a été décerné au Professeur Andrea BÜTTNER, Professeur de recherche sur les arômes à l'Université d'Erlangen-Nuremberg, déjà maintes fois récompensée pour ses travaux dans le domaine de la recherche et de l'analyse des molécules odorantes. Elle a démontré dans ses travaux que le comportement alimentaire des mères durant l'allaitement n'influençait pas, comme on l'avait cru jusqu'à présent, de manière inéluctable la composition aromatique du lait maternel. Le comportement alimentaire maternel détermine cependant seulement les molécules odorantes qui passent dans le lait maternel, lesquelles sont encore souvent préalablement modifiées par le métabolisme maternel.

 

Newsletter, fascicule III/2018

Forum Compact paraît tous les trimestres et délivre des informations sur les derniers résultats de recherche sur le lait au niveau international.

Pour obtenir cette newsletter par voie postale, cliquez ici. Vous pouvez également la télécharger ici.

 

Avis important


Ces pages contiennent des informations scientifiques et sont pour des raisons juridiques réservées au personnel de santé et aux scientifiques (tels que médecins, sages-femmes, infirmières, journalistes scientifiques).


ok Oui, je suis actif dans le domaine de la santé.